Les masques faciaux pourraient en fait augmenter le risque d’infection par COVID-19

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Par Chris Young pour Interesting Engineering

Voici pourquoi la grande majorité des gens ne devraient PAS porter de masque de protection pour combattre le coronavirus.

Il est normal d’avoir peur face à un nouveau virus dont nous savons relativement peu de choses et qui suscite des inquiétudes dans les communautés du monde entier.

Et pourtant, si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille avec ardeur pour prévenir la désinformation et la panique qui entourent le coronavirus de Wuhan, c’est parce que les gens agissent souvent de façon contre-intuitives et même nuisible lorsqu’ils paniquent.

Selon plusieurs experts de la santé, dont le spécialiste de la prévention des infections Eli Perencevich, l’utilisation généralisée des masques est un exemple de ce phénomène qui a provoqué la pénurie de cet article dans le monde entier.

Aucune preuve ne suggère que les masques préviennent efficacement l’infection

Bien que la grande majorité des cas de COVID-19 – l’infection causée par le coronavirus de Wuhan – soient signalés en Chine, l’OMS a officiellement qualifié le coronavirus d’urgence sanitaire mondiale. La récente recrudescence des infections en Italie, en Corée du Sud et en Iran a conduit les organisations mondiales à affirmer que le risque est élevé, bien que l’endiguement puisse encore être possible.

L’utilisation généralisée de différents types de masques, considérés à tort comme efficaces pour prévenir la transmission du virus d’une personne à une autre n’aidera pas à lutter contre le nombre d’infections, et pourrait même entraver les efforts.

Comme l’a déclaré à Forbes le docteur Eli Perencevich, spécialiste des infections, professeur de médecine et d’épidémiologie à la faculté de médecine de l’université de l’Iowa, la grande majorité des gens ne devraient pas porter de masque de protection, même si des cas de coronavirus sont recensés dans leur communauté.

Pourquoi? En bref, il n’existe aucune preuve scientifique réelle pour soutenir la croyance selon laquelle les masques faciaux de toute sorte – y compris les masques chirurgicaux et les masques respiratoires tels que le «N95» – sont efficaces pour prévenir l’infection par coronavirus au sein d’une communauté. Mais il y a plus à en dire.

Les masques peuvent en fait augmenter vos risques d’être infectés

«La moyenne des personnes en bonne santé n’a pas besoin d’avoir un masque, et ne devrait pas en porter », a déclaré le Dr Perencevich. « Il n’existe aucune preuve que le port de masques par des personnes en bonne santé les protégera. Ils ne les portent pas correctement, et ils peuvent augmenter le risque d’infection parce qu’ils se touchent le visage plus souvent».

Tout d’abord, la grande majorité des gens achètent des masques chirurgicaux. Ceux-ci sont conçus pour empêcher les malades d’infecter les autres, ils ne gardent pas les gouttelettes à l’extérieur.

Le «masque N95» empêche les germes d’entrer dans l’organisme, mais il n’est pas efficace à 100 %. Cependant, comme l’explique le Dr Perencevich, même un masque quelque peu efficace peut provoquer un faux sentiment de sécurité chez les utilisateurs, ce qui les conduit à oublier de se laver souvent les mains et de cesser de se toucher le visage – une méthode de prévention bien plus efficace.

De plus, le personnel médical est formé à l’utilisation efficace des « masques N95 ». Ils apprennent à placer correctement les masques hermétiques sur leur visage et à les jeter sans être infectés par les contaminants accumulés dans le filtre du masque. Bien entendu, la majorité du public n’a pas reçu cette formation.

La raison la plus importante pour laquelle on conseille à la majorité du public de ne pas porter de masque, comme le souligne le Dr Perencevich, est peut-être que le fait d’enlever et de mettre n’importe quel type de masque amène une personne à toucher son visage plusieurs fois par jour. C’est la façon la plus probable d’être infecté.

Des croyances largement répandues sont basées sur des informations erronées

Les gens achètent principalement des masques faciaux en raison d’un manque de connaissances précises sur la transmission du coronavirus. L’hystérie pousse aussi clairement la demande, car le public est confronté à une avalanche d’images de personnes portant des masques dans les médias.

Malheureusement, certaines entreprises profitent inévitablement de la situation et tirent profit de la paranoïa généralisée en vendant des masques en ligne.

Malgré ce que beaucoup croient à tort, rien ne prouve que le coronavirus puisse être inhalé lorsqu’une personne infectée à proximité expire. Au contraire, le COVID-19 est très probablement transmis par des gouttelettes, qui se répandent souvent sur les surfaces et les mains des personnes.

La croyance erronée selon laquelle les masques sont efficaces pour prévenir l’infection a amené plusieurs experts à faire part de leurs préoccupations, notamment le médecin Directeur du Service de santé publique des États-Unis, Jerome Adams, qui a mis l’accent sur le fait que les pénuries mettaient en danger les professionnels de santé.

Faut-il porter un masque?

«La seule fois où vous voudriez porter un masque, c’est si vous êtes malade et que vous devez quitter la maison », a déclaré le Dr Perencevich à Forbes. Si vous avez la grippe ou pensez avoir le COVID, à ce moment-là vous mettriez un masque pour protéger les autres. Dans votre maison, si vous vous sentez malade, vous devriez porter un masque pour protéger les membres de votre famille».

Il est également conseillé aux personnes ayant des membres de leur famille infectés de porter un masque lorsqu’elles doivent s’approcher de la personne infectée. Il leur est également conseillé de s’informer sur la manière d’utiliser correctement un masque et de s’en débarrasser correctement – toutes ces informations figurent dans ce post détaillé de l’OMS.

Quel est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection?

Le fait que le coronavirus semble se propager par gouttelettes et ne soit pas aéroporté signifie que la meilleure façon de le prévenir est, tout simplement, de se laver souvent les mains et d’essayer de ne pas toucher son visage.

Comme l’a expliqué Karen Fleming, professeur de biophysique à l’université Johns Hopkins, dans un fil de discussion détaillé sur Twitter, COVID-19 est « un virus “enveloppé”, ce qui signifie qu’il possède une couche externe de membrane lipidique » et « se laver les mains avec de l’eau et du savon a la capacité de “dissoudre” cette couche graisseuse et de tuer le virus ».

Bien que les conseils en matière d’hygiène puissent sembler banals, le savon peut être une véritable bouée de sauvetage lorsqu’il s’agit de prévenir l’infection par COVID-19, explique M. Fleming.

Plus d'articles

Coronavirus, l’erreur système

Par Slobodan Despot. Antipresse 230, 26.4.2020. Permalink La pandémie de ce printemps 2020 n’est pas qu’une affaire sanitaire. Elle est peut-être même davantage sociopolitique que

Read More »